Ce qui m'embete enormement c'est de rentrer dans une gallerie, ou n'importe quel évenement artistique, et de faire face a des immensités: des toiles, des photos des projections qui font minimum 5x5 ou 10x10, ou 20x50 (une fois au MoMA).
Alors pourquoi est-on que de plus en plus attirés par la grandeur de l'oeuvre? Pourquoi doit-on toujours agrandir? c'est vraiment débile quand on y pense.
C'est aussi ce qui se passe avec tout le monde aujourd'hui. Ces gens relèvent beaucoup trop la tete, pour faire face a une échelle qui n'est pas proportionnelle a lui-meme.
Tout ce qui est du détail est en train de disparaître. Il n'est plus important. Il n'existe plus. Un exemple: Dubai. Ou sinon, dans les galleries de Chelsea, aucune oeuvre n'arrive sous nos yeux. La gallerie Gagosian a besoin de murs de 40m de haut et elle fait la taille d'un terrain de foot. c'est completement ridicule. Et les artistes ne sont-ils plus inspirés par Frida Kahlo, Jiri Kolar ou Nicolas de Stael? Ces artistes peignaient sur des toiles de 45x30 cm et fesaient des oeuvres magnifiques.
Nous devenons moins impressionnés, moins sentimental, les 'petites choses' ne font plus la différence. Notre seuil d'émotion grimpe rapidement. Imaginons un jour ou nous serons plus impressionnés par rien .. Parce que nous ne pourrons plus construire et créer plus grand.
Donuts?
15 years ago